Comment fonctionne l'orthodontie?
Lorsque les dents sont mal positionnées, qu’elles se chevauchent ou qu’elles sont trop éloignées, il est important d’en corriger l’alignement à l’aide d’un appareil orthodontique.
L'objectif du traitement orthodontique est le même pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Le but est d'ajuster l’alignement des dents et des mâchoires et aider à améliorer la santé buccodentaire.
Pour cela, des broches ou des aligneurs transparents vont exercer une pression légère sur vos dents pour les déplacer progressivement vers la position correcte sur une période de plusieurs mois ou années.
Broches traditionnelles
L’orthodontie fixe telle qu’on la connaît aujourd’hui est plus discrète. Les attaches sont de petite taille et peuvent être en céramique afin d’avoir la même teinte que la dent. Il est également possible d’opter pour des appareils auto-ligaturants, sans ligatures. Les broches linguales, quant à elles, sont installées sur la face arrière de la dent, les rendant invisibles.
Comment les brochent orthodontiques redressent-elles les dents?
Les broches exercent une pression continue sur les dents pendant une certaine période, les déplaçant lentement vers leurs nouvelles positions corrigées.
À mesure que la pression est appliquée et que les dents bougent, l'os change de forme pour s'adapter aux nouvelles positions des dents.
Les aligneurs transparents Invisalign
Invisalign est un traitement orthodontique qui consiste en une série de coquilles transparentes amovibles, qui recouvrent entièrement la surface des dents et qui appliquent une force correctrice sur des zones bien précises.
Les coquilles induisent le repositionnement désiré, de façon très progressive et subtile, d’à peine une fraction de millimètre à la fois.
Ces aligneurs, faits sur mesure pour s’ajuster avec précision à la surface des dents, sont moulés dans un matériau thermoplastique résistant, sans métal.